Louis J Memran présente la collection d'un artiste d'exception : le nigérian Adeniji Adeyemi.
Adeyemi est un peintre et un dessinateur de la plus pure tradition yoruba, où la représentation des scènes quotidiennes de la vie africaine, se trouve toujours transcendée par l'esprit et les représentations insufflés par les dieux.
Artiste polyvalent : danseur devenu peintre à la suite d'un accident de voiture, Adeniji a trouvé là le média idéal de sa création hors du commun.
Chacune de ses œuvres marque le caractère unique d'un créateur entièrement possédé de ses visions spirituelles.
Les tableaux sur canevas, aussi bien que les dessins sur papier de riz, sont l'objet de techniques mixtes tout à fait personnelles à l'artiste : peinture à l'huile, pigments, encre de chine, stylo, crayons de couleurs, dont le mariage procure l'effet saisissant de ses créations.
Le travail d'élaboration est exceptionnel : outre la parfaite maîtrise de la composition picturale, chaque ouvrage est un trésor hallucinant de détails : dessins à l'encre de chine, au stylo, motifs extrêmement construits, figurines, représentations de scènes, de personnages, de dieux, qui contribuent à l'harmonie de l'ensemble, et confèrent, à chacun, une richesse prodigieuse.
La collection de 18 pièces , ici présentée, est unique, et offre une vision totale, dans la lignée des plus purs chefs-d'œuvre yoruba, de l'œuvre d'un artiste extraordinaire.
Adeniji Adeyemi, a exposé à Paris, Copenhague, Washington, New York, Los Angeles, et récemment au Japon.
1 commentaire:
OUAHHHHHHHH
GREAT
GORGEOUS
WONDERFUL
MARVELLOUS
Enregistrer un commentaire